Navigation – Plan du site

Historique

La revue Parcours anthropologiques a été créée au Centre de Recherches et d'Etudes Anthropologiques (CREA) par François Laplantine et Jean-Baptiste Martin en 2001, année de parution de son premier numéro. Elle est née dans le sillage d'Infocréa, bulletin annuel d’information des activités du laboratoire, en activité depuis 1994. Parcours anthropologiques a ainsi inauguré la publication d'une revue papier, avec une périodicité de parution annuelle entre 2001 et 2005.

Sous la direction de Lionel Obadia, la revue a changé d'éditeur en 2007, passant du CREA à l'établissement d'un contrat avec les éditions Téraèdre, qui ont publié les numéros 6 (2007) et 7 (2009).

Le travail éditorial de Parcours anthropologiques connaît alors quelques années d'arrêt relatif, pendant lesquelles les numéros déjà parus sont toutefois numérisé et mis en ligne sur le site du CREA par Mouloud Boukala.

A l'initiative de Jorge P. Santiago, secondé par Marina Rougeon, une nouvelle phase de la revue est impulsée au sein du CREA en 2011. Avec son huitième numéro, Parcours anthropologiques est relancé sous une nouvelle configuration en termes de politique éditoriale, de support et dispositifs de diffusion. Transformée en publication électronique dotée d'un comité de lecture, la revue rejoint en 2012 la plateforme du Cléo, Revues.org.

Les anciens numéros édités sur papier entre 2001 et 2009 sont progressivement mis en ligne.

  • Logo Université Lumière Lyon 2
  • Revues.org